Hors Série
Le webzine du croquis de coté présente...
les croquis mis de coté pour illustrer...
LE CROCUS
Croq'clan : Iridacées
Croq'taille : 5 à 15 cm
Croq'saison : Printemps ou automne
Croq'lieu : Tout le territoire Français
Croq'utile : Pour l'ornement et le safran pour la cuisine
Croq'vie : préfère les sols bien drainés et ensoleillés, aime les climats méditerranéens, survie aux hivers froids.
Croq'x : reproduction à partir d'un organe de stockage sous-terrain, les cormes.
L'INVITE DE LA PAGE :
Bernard Buffet
"Vase de crocus jaunes"
MUSIQUE :
"Autumn crocus" est une pièce pour piano écrite en 1932 par le pianiste et compositeur anglais Billy Mayerl (1902-1959). L'automne est une des saisons de floraison de certains crocus, comme l'espèce qui produit le safran. Ceux qui poussent dans le jardin fleurissent en février et en mars."
JARDIN :
"Le crocus appartient à la famille des iridacées. Dans ce groupe, l'embryon donne naissance à une seule feuille primaire. Les iris et les glaïeuls en font parti."
CUISINE :
"Le crocus sativus est la plante qui produit le safran. Je me souviens d'une poire pochée avec l'insertion en son cœur d'une crème brulée parfumée au safran, du chef cuisinier Laurent Clément. Ci-dessous une autre recette qui allie le fruit et l'épice."
HISTOIRE :
"Les vertus culinaires du safran étaient déjà connues par les civilisation de l'antiquité. Le condiment était très présent dans la vie quotidienne gréco-romaine pour parfumer des crêmes de beauté ou guérir les douleurs gastro intestinales . Dans la mythologie, Crocus est le prénom d'un jeune homme amoureux de la nymphe Smylax. Cette dernière lassée de cet idylle transforme l'amant en plante."
PERSONNAGE :
"Dans le jardin, une autre légende raconte que des lutins habitent les crocus. Le matin, ils se réveillent à l'ouverture de la fleur, ils occupent l'après-midi à la cueillette et le soir se parent des pétales pour le bal de la nuit."
CHANSON :
"Mais pour cette chanson parlée, est-ce la sonorité du mot ou la couleur vive de la fleur et de son pistil qui ont attisé l'imagination de Jean-Luc le ténia ?"